Nous voilà partis pour 2H30 de ballade !

Depuis l'auberge située au bord du lac on longe la route jusqu'à son extrémité (direction La Bresse). On passe un chemin en surplomb, comme une digue...

Du bout du lac, on admire le panorama qu'offre cette ancienne moraine glacière.

Le paysage s'est formé ainsi suite aux différentes périodes glacières. La fonte des derniers glaciers a creusé la montagne et laissé à nu de nombreux rochers granitiques.

                                                                                                       

D'un côté le lac, de l'autre une saulaie régulièrement inondée sert de refuge à de nombreuses espèces animales (grenouilles, libellules, papillons...).

Au bout de cette petite digue submersible par temps de crues trône la cascade du Bockloch. Le petit ruisseau fait une chute magistrale et poursuit son périple dans la Thur un peu plus bas.

Ici, commence l'ascension du massif, c'est parti pour quelques 200 m de montée !

L'ascension se fait tranquillement le long du ruisseau. On y découvre de nombreuses chutes d'eau qui permettent de faire quelques haltes bien méritées.

Nous avons fait cette ballade début avril et avons rencontré beaucoup d'habitants de la forêt environnante : souris (non pas une, mais des colonies à peine farouches...), écureuils et de nombreux oiseaux.

Le sentier rejoint une route forestière qui surplombe le lac de Kruth offrant un point de vue aérien.

On redescend ensuite lentement vers le lac jusqu'au barrage. On découvre la vallée en contrebas et la longueur du lac qui à cette époque était bien rempli. par la fonte des neiges.

Après avoir longé le lac sur près de 400 m, on prend un petit sentier indiqué comme "escarpé" pour partir à la découverte des ruines de château.

L'ascension est raide, sinueuse.

En peu de temps nous voilà tout en haut du Roc... Nous avons rendez-vous avec un peu d'histoire et un panorama à couper le souffle !

On domine la vallée et le lac.





Des panneaux retracent l'avancement des études sur les lieux, cherchant à expliquer l'origine de chaque ruine (ici un logis, là une église). Les fouilles sont encore actives.

Les enfants adoreront ce lieu chargé d'histoire et mystérieux. Chaque vestige est présenté et expliqué par un affichage ludique et facilement accessible aux enfants qui aimeront imaginer la vie des seigneurs de l'époque.

On comprend alors les enjeux d'une telle forteresse avec ses tours, ses douves, ses fossés...

Quelques photos à découvrir sur Ouaf-Ouaf.com :

                                      

Imagine-t-on en 2012 de monter des matériaux de construction à dos d'âne ?

Et bien nos ancêtres l'ont fait.

La construction du tunnel a pris 1 an à 10 mineurs ! Avec les moyens du Moyen Age, tout simplement incroyable.

Après la traversée du tunnel, on redescend tranquillement vers l'auberge à travers bois.

Les enfants vous demanderont certainement de revenir pour goûter aux joies du parc dans les arbres : tyroliennes, échelles dans les arbres.

Pour charger la ballade depuis un mobile, voici le tag :